Contactez notre équipe

pour mieux vous servir au :

02 98 64 26 47

Alizé Quimper intègre le risque radon avec l'ERP, le nouvel état des risques - 07/09/2018

Aujourd’hui, il est possible d’avoir dans son dossier de diagnostic technique un ESRIS ou un ERP selon la date à laquelle le formulaire a été réalisé.

En effet, l’ESRIS remplaçant l’ERNMT et applicable au 1er janvier 2018 a lui-même été substitué à l’ERP au 3 aout. À compter de cette date, le formulaire des risques et d’information sur la pollution des sols accompli par Alizé Quimper intègre le risque radon pour les communes. Le formulaire de l’ERP ou État des Risques et Pollution, qui se compose maintenant de deux pages, conserve toutes les dernières modifications apportées au document précédent (ESRIS) et inclut l’information d’un logement sis dans une commune à potentiel radon classée en niveau 3. Ce qui est le cas de la commune de Quimper et des villes aux alentours.

Avant l'arrêté du 27 juin 2018 qui impose ce diagnostic radon au particuliers vendeurs ou bailleurs au 1er juillet, la détection du radon ne concernait que certains établissements recevant du public (écoles, prisons, hôpitaux). Le radon est en fait un gaz radioactif présent de manière naturelle dans les sols granitiques et volcaniques et qui est inerte, inodore et incolore. Il n'est pas dangereux en tant que tel mais il le devient à fortes concentrations lorsqu'il se propage dans les bâtiments par les sous-sols notamment.


« Retour aux actualités