Contactez notre équipe

pour mieux vous servir au :

02 98 64 26 47

Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone chez soi ? - 28/11/2023

Après la tempête Ciaran, plusieurs cas d’intoxication au monoxyde de carbone ont été enregistrés en Normandie et en Bretagne.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a mis en garde ce dimanche contre une mauvaise utilisation des groupes électrogènes et des chauffages d’appoint. Après la tempête, de nombreux foyers ont été privés d’électricité. Pour se chauffer, beaucoup ont choisi d’utiliser des appareils fonctionnant avec l’essence, du diesel ou du gaz naturel. Or, comme le souligne l’ARS, ces générateurs émettent des gaz de combustion toxiques, dont du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore et donc, invisible et indétectable. Ces appareils ne doivent pas être utilisés dans des espaces clos (garage, grenier, cave, etc.). Leur utilisation doit être limitée à deux heures par jour. Les chauffages d’appoint doivent être placés dans des endroits ventilés. On dénombre chaque année une centaine de décès dus à des intoxications au monoxyde de carbone et 1 300 incidents d’empoisonnement chaque année.

Un entretien de la chaudière indispensable

Plusieurs mesures préventives sont recommandées par l’ARS pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone.

  • Faire vérifier ses installations (chaudière, chauffe-eau, chauffage) par un professionnel qualifié (plombier, chauffagiste) tous les ans avant l’hiver
  • Faire procéder au ramonage de sa cheminée une fois par an au moins
  • Tous les jours, aérer son logement pendant au moins dix minutes
  • Éviter au maximum d’obstruer les éléments de ventilation (grilles)
  • Pour se chauffer, n’utiliser que des appareils prévus à cet effet et non des appareils à combustion comme la gazinière, le four, ni d’équipements réservés à un usage extérieur comme les barbecues ou les braseros.
  • Installer un détecteur de monoxyde de carbone qui permet de prévenir du danger en cas de forte concentration de gaz.

Il est également important de bien reconnaître les signes d’une intoxication au monoxyde de carbone : maux de tête, nausées, fatigue, malaises ou paralysie musculaire. En cas d’urgence, aérez les pièces au maximum, évacuez rapidement les lieux et appelez les secours (pompiers 18 ou SAMU 15).


« Retour aux actualités