Contactez notre équipe

pour mieux vous servir au :

02 98 64 26 47

Phénomène inquiétant : la progression de la mérule - 25/01/2023

De nombreux propriétaires bretons sont confrontés à une progression de la mérule. Ce champignon parasite peut fragiliser les structures des maisons et cause des problèmes de santé.

 

Un développement spécifique

 
Pour se développer, la mérule a besoin d’un taux d'humidité élevée, de bois, d’une température comprise entre 20 et 26C° et d’un manque de ventilation et de lumière. Ces conditions sont souvent réunies, notamment dans les régions côtières du nord-ouest de la France qui fait partie des zones les plus touchées. Le réchauffement climatique et les difficultés liées à l’économie actuelle en matière de coût de l’énergie tendent également à avoir une incidence sur la propagation de ce parasite.  
 
Dans le Finistère, au moins une commune sur deux est concernée par la mérule. En 2018, six communes finistériennes faisaient l’objet d'un arrêté préfectoral imposant le diagnostic mérule. En 2020, cela concernait 20 communes. Et contrairement aux idées reçues, elle se développe aussi bien dans les maisons neuves que dans les bâtiments anciens.
 

Comment s’en prémunir ?

 
La mérule se développe à l’intérieur des maçonneries et son développement reste donc relativement discret et rend sa détection quelquefois difficile. Mais en premier lieu, il convient de chercher la source du problème (fuite d’eau ou infiltration). La vigilance est de mise et la meilleure option reste d’effectuer régulièrement des vérifications. L’utilisation de fongicides, pour être efficace, doit, de préférence, intervenir après que le problème d’humidité a été réglé.
 
La prévention doit primer sur l’intervention. En région Bretagne, ce sont 25 à 50 % des communes qui sont concernées par ce phénomène, et ce pourcentage peut même dépasser les 50% dans les Côtes-d'Armor et le Finistère.

« Retour aux actualités