Contactez notre équipe

pour mieux vous servir au :

02 98 64 26 47

Quels travaux pour les biens classés F ou G ? - 18/04/2023

Les passoires thermiques sont dans la ligne de mire du gouvernement. Mises en avant grâce au DPE, elles sont aujourd’hui confrontées à l’obligation de réalisation de l’audit énergétique et de leur interdiction de location. Si certains propriétaires font le choix de se défaire de leur bien en le mettant en vente, d’autres choisissent de le valoriser en effectuant les travaux de rénovation nécessaires.

 

L’isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique sont incontournables. Une isolation plus performante permet en effet de mieux étanchéifier le logement et donc de favoriser la conservation de températures adaptées au cours des saisons ; chaleur l’hiver, fraîcheur en été.

Les principales pertes de chaleur se font par la toiture. L’Ademe indique dans un de ses rapports que, dans une habitation datant d’avant 1974, les déperditions énergétiques par la toiture peuvent représenter jusqu’à 30 % de la consommation. L’isolation peut se faire au niveau des rampants si les combles sont aménageables ou au niveau du sol s’ils sont perdus.

L’isolation des murs pourra également offrir une meilleure enveloppe thermique au bien. L’Ademe indique dans ce même rapport que les pertes de chaleur dues aux murs peuvent représenter 20 à 25 % de la consommation. L’isolation peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. La seconde solution est la moins coûteuse, mais elle présente deux inconvénients majeurs : l’indisponibilité temporaire des pièces dans lesquelles sont effectués les travaux, et la perte de surface habitable.

Il pourra également être envisagé une isolation des planchers bas (au-dessus d’une cave ou d’un garage par exemple).

Les ouvrants sont également un poste de déperdition qui peut être important en fonction de leur état ou de leur âge. Le cas échéant, opter pour des fenêtres et des portes-fenêtres à double (ou triple vitrage selon la région ou l’exposition) permet de réduire la consommation d’énergie et de conserver la chaleur en hiver.

La ventilation

Avoir une ventilation performante est indispensable pour conserver une maison bien isolée. En effet, lorsque l’isolation est optimale, le bien est alors plus étanche. La ventilation permet alors de faire circuler l’air de manière efficiente. Il existe plusieurs types de VMC (simple flux, hygroréglable ou double-flux). Le choix dépendra de l’état de votre bien. Un professionnel compétent et certifié vous indiquera la meilleure solution en fonction de vos besoins et de votre budget.

Un changement des équipements de chauffage

Si les équipements de chauffage et/ou de production d’eau chaude sont anciens, un remplacement par des équipements plus performants ou fonctionnant avec une énergie renouvelable peut être intéressant. Ainsi, le remplacement de votre chaudière peut se faire par celui d’une chaudière à granulés, à haute performance énergétique ou encore par une pompe à chaleur.

Pour la production d’eau chaude, un ancien ballon peut être remplacé par un chauffe-eau thermodynamique ou un solaire.

En complément, l’installation de panneaux photovoltaïques peut vous permettre de produire votre propre électricité et, donc, de faire de substantielles économies.

Il existe des dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement pour vous aider dans votre rénovation énergétique et certaines régions proposent des aides complémentaires cumulables. Un professionnel certifié RGE pourra vous accompagner efficacement dans votre projet de rénovation énergétique. 


« Retour aux actualités