Contactez notre équipe

pour mieux vous servir au :

02 98 64 26 47

Rénovation énergétique et canicule - 28/09/2023

La rénovation énergétique est plus que jamais au cœur des préoccupations de nombreux ménages français. Les logements énergivores sont de plus en plus pointés du doigt et certains sont même d’ores et déjà interdits de location. L’audit énergétique, obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour la mise en vente de certains biens très énergivores, vient renforcer la volonté du gouvernement d’éliminer progressivement les passoires thermiques du marché immobilier. Or, si cette notion de biens énergivores est entrée dans le langage courant, elle est encore trop souvent associée à l’idée que ces biens sont ceux que l’on a du mal à chauffer l’hiver. 

Avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, beaucoup de logements ne sont pas équipés pour faire face aux fortes chaleurs. S’il existe des normes spécifiques à respecter pour les constructions neuves, les constructions anciennes sont pour le moment exclues du dispositif Ma Prime Renov au regard des équipements de climatisation qui permettent d’améliorer le confort d’été. Si, il y a quelques années encore, seules les régions du sud étaient concernées par les fortes chaleurs, c’est aujourd’hui le cas de tout le territoire. Les épisodes de canicule sont de plus en fréquents et de plus en plus longs. Il n’est plus rare de dépasser les 35° dans le nord de la France et les logements anciens dans ces régions n’ont pas été conçus pour restituer de la fraicheur en été. Les primes CEE et l’éco-PTZ peuvent permettre de financer en partie l’installation de climatisations réversibles, dont le coût peut varier, en fonction de la surface du bien ou du nombre d’unités à installer, de 1500 à 10 000 € pour les plus performantes. 

Pourtant, dans certains territoires d’outre-mer, il est possible d’inclure la prise en charge de pose de sur toitures, de bardages ventilés ou encore de chauffe-eau solaire. Le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, a récemment indiqué qu’il était favorable à un élargissement du dispositif et à son application en métropole. Il estime qu’il faut que les aides puissent s’adapter à la situation particulière d’une région ou d’un ménage. 

La canicule fait désormais partie des problématiques dont les autorités vont devoir tenir compte. La mesure est attendue par un grand nombre de ménages. Affaire à suivre donc…


« Retour aux actualités