Contactez notre équipe

pour mieux vous servir au :

02 98 64 26 47

Une directive européenne sur l’amiante dans les bâtiments bientôt adoptée ? - 01/12/2022

La Commission européenne a lancé un appel à contributions en vue d’adopter une nouvelle directive concernant la détection, le recensement et la surveillance de l’amiante dans le secteur du bâtiment.
 
Aujourd’hui, la directive européenne qui concerne la protection des travailleurs exposés à l’amiante est en pleine modification. Et parallèlement, la Commission européenne souhaite également prendre en charge la problématique de l’amiante dans les bâtiments. Car avec l’accentuation de la rénovation énergétique des bâtiments, entraînée par le Pacte Vert pour l’Europe, la Commission européenne craint de trouver un nombre important de situations d’exposition. D’autant plus que dans certains pays membres, il n’y a pas d’obligation de détection d’amiante dans les bâtiments.
 
La Commission européenne envisage alors l’adoption d’une nouvelle directive pour détecter, recenser et surveiller la présence d’amiante dans les bâtiments. Un appel à contribution est d’ailleurs lancé jusqu’au 8 février prochain.
Avec cette nouvelle directive, il sera plus facile de lutter contre les risques sanitaires et environnementaux de toute exposition à l’amiante. Elle permettrait d’améliorer la collecte des informations et garantirait aussi leur disponibilité pour les autorités publiques, les travailleurs, mais aussi les occupants. Elle pourrait être adoptée à la fin de l’année 2023.

« Retour aux actualités