Contactez notre équipe

pour mieux vous servir au :

02 98 64 26 47

Zoom sur la feuille de route pour le traitement des déchets d’amiante - 29/04/2022

Rédiger une feuille de route pour le traitement des déchets amiantés a été rendu obligatoire par la loi AGEC. Mais un rapport, écrit conjointement par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l’économie (CGE) prouve que cette rédaction n’est pas encore possible.

Dans le but d’éviter de stocker des déchets d’amiante, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) a imposé de rédiger une feuille de route pour le traitement des déchets amiantés. Le rapport du CGEDD et du CGE indique que c’est impossible pour l’instant, et qu’il faudrait quelques années supplémentaires avant de rendre obligatoire cette feuille de route. L’alternative au stockage serait pour l’instant la vitrification.

La rédaction de la feuille de route pour le traitement des déchets amiantés pourra être abordée dans 2 ou 3 ans. En effet, d’ici-là, il sera possible d’analyser les résultats des procédés de traitement mis en œuvre récemment, et de déterminer leur fiabilité. En attendant, le CGEDD et le CGE émettent 6 préconisations, destinées au ministère de la transition écologique, à la direction générale de la prévention des risques, et aux ministères de la santé et de l’environnement :

  • Mieux estimer les quantités de déchets d’amiante
  • Qualifier les procédés de traitement des déchets
  • Permettre aux parties prenantes de se concerter pour rédiger la feuille de route
  • Esquisser une première feuille de route dès 2023
  • Définir les producteurs ou collecteurs de déchets amiantés
  • Promouvoir une définition européenne des déchets amiantés

« Retour aux actualités